Loading…
SnowCamp 2020 has ended
22nd-25th of January 2020 / 22-25 Janvier 2020, Grenoble

Sign up or log in to bookmark your favorites and sync them to your phone or calendar.

Discover [clear filter]
Thursday, January 23
 

09:20 GMT

Make Something Great: Become an Open Source Contributor
Learn from a Bootstrap team member how you can take your career to the next level.

During this presentation, you will learn how you can begin a career in the open-source world, starting from scratch until becoming a core committee of some of the biggest projects in the world.

You will learn:

How to find your community;
What tools do you need to know;
How to take your first steps;
What are the different ways in which you can participate;
How to turn your hobby into your future work.

Once you know the secrets of the open-source world, your career will skyrocket!

Speakers
avatar for Andres Galante

Andres Galante

Auth0
My name is Andrés Galante, I am a designer and expert CSS and HTML developer that has been crafting interfaces for more than 15 years. I am currently part Auth0 leading the team that builds the dashboard and the design system. I love open source, I am a core committer to Bootstrap... Read More →


Thursday January 23, 2020 09:20 - 10:05 GMT
Auditorium WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble
  Discover

15:00 GMT

De l'écoconception à la low-tech numérique
L'univers numérique pèse des centaines de millions de tonnes (autant que 5 fois le parc automobile français) et son empreinte environnementale équivaut à 3 fois celle de la France.

L' écoconception d'un service numérique , notamment en jouant sur sa composante logicielle, permet de réduire significativement son empreinte tout en améliorant l'expérience utilisateur.

Mais face à l'effondrement en cours, n'est-il pas temps d'adopter une posture plus radicale de sobriété numérique , jusqu'à envisager une forme de low-tech numérique ?

A quoi cette low-tech numérique correspond-t-elle lorsque qu'on aborde la couche logicielle ? Est-ce une vision réaliste ?

Nous répondrons à toutes ces questions en nous appuyant sur des retours d'expérience concrets.

Speakers


Thursday January 23, 2020 15:00 - 15:45 GMT
Makalu WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

16:00 GMT

Tests de propriétés : Ecrivez moins de tests, trouvez plus de bugs
Venez découvrir la valeur ajoutée des tests de propriété et leur complémentarité avec les tests unitaires !

* Introduction aux tests de propriétés
* Live coding
* Retour d'expérience


Speakers
avatar for Julien Debon

Julien Debon

Decathlon
Développeur Java depuis 7 ans, passionné de bières et de jeux vidéos depuis bien plus, j'aime résoudre des problèmes et m'améliorer en permanence, aussi bien techniquement (nouveaux langages, nouvelles librairies) qu'humainement (Egoless programming, Software craftsmanship... Read More →


Thursday January 23, 2020 16:00 - 16:45 GMT
Mont Blanc WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble
 
Friday, January 24
 

09:20 GMT

Le processus de boot: Une histoire moderne de l'informatique
Derriere le processus de démarrage d'un PC se cachent quelques-uns des aspects les plus intéressants de l'informatique.

Tout d'abord, et ce malgré les apparences, démarrer une machine est probablement la suite d’étapes logicielles et matérielles la plus complexe qu'elle va subir. Nous suivrons et décrirons ces étapes une par une, en nous placant du point de vu du processeur, depuis l'execution de la premiere instruction (cf. le reset vector), jusqu'au moment ou le noyau du système d'exploitation démarre la premiere application. Nous aborderons les concepts d'initialization hardware, de BIOS et de firmware, expliquerons ce qu'est réellement un boot loader pour finir par une description succincte du process de boot d'un noyau Linux.

En suivant ces étapes, nous nous attarderons en particulier sur les différents modes et états que le processeur traverse lors de ce processus de démarrage. Nous nous focaliserons sur les processeur a base d'architecture x86 car ceux ci ont une caractéristique qui nous intéressera tout particulièrement lors de cette presentation: Leur rétrocompatibilité. Un processeur Intel démarre toujours dans le meme état et mode que tous ses prédécesseurs, et ce depuis 40 ans. Pour lui, le processus de démarrage sera un long et pénible voyage dans le temps qui va démarrer en *real mode*, un mode qu'il partage avec son venerable ancêtre de 1978, le 8086. Armé de son premier et unique mega octet de mémoire adressable, il devra parvenir a démarrer tous ses autres frères (les cœurs du processeur), détecter les nombreux giga octets de mémoire a sa disposition pour enfin pouvoir atteindre le Graal: l'execution d'instructions 64-bits en *long mode*. Parce qu'elle est entièrement contenue dans tous les processeurs Intel modernes, nous parcourrons brièvement l'histoire de l'informatique moderne a travers ces changements d’états matériels qui caractérisent le processus de boot de nos machines modernes.

Speakers
avatar for Samuel Ortiz

Samuel Ortiz

Principal Software Engineer, Intel
I currently work at Intel’s Open Source Technology Center where I’m busy with the cloud-hypervisor and Kata Containers projects. I’ve previously talked at the KVM Forum, the Open Infrastructure Summit, KubeCon and various other random open source conferences.



Friday January 24, 2020 09:20 - 10:05 GMT
Auditorium WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

10:45 GMT

Le diable s'habille en Java
En informatique, tout est dans tout.
Et pourtant, depuis vingt ans, il y a eu bien des modes à tous les niveaux

* Des paradigmes sont devenus à la mode (ou ont perdu les faveurs du public)
* Des architectures (physiques ou logicielles) ont été le nec plus ultra avant de sombrer
* Des outils considérés comme indispensables sont devenus grossièrement inutiles
* Des méthodes ont simplement disparu

Dans cette présentation, j'essayerai de cerner à travers un voyage dans les vingt dernières années certains des moteurs de ces modes, qui ne sont pas forcément ceux qu'on croit.

**ATTENTION** cette présentation contient des opinions personnelles, qui seront présentées comme telles et séparées des éléments factuels.

Speakers
avatar for Nicolas Delsaux

Nicolas Delsaux

Zenika
Développeur Java pendant 15 ans, je suis devenu depuis quelques années peut-être un peu plus qu'un vieux développeur : un architecte, un référent technique, peut-être un mentor. J'ai fait du Java dans suffisamment d'environnements différents pour apprendre beaucoup à la fois... Read More →


Friday January 24, 2020 10:45 - 11:30 GMT
Makalu WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

14:00 GMT

Et si on gérait notre boîte comme un projet open source ?
Faire l'analogie entre la vie d'une entreprise et celle d'un projet de développement vous paraît osé ? Et si je vous parle d’**interactions entre les personnes**, de **décisions** prises continuellement, du besoin de **documenter** ce qui existe et ce qui est décidé ou encore du besoin de **transparence** requis pour que personne ne se sente exclu ? Mais s'il est facile de documenter du code, comment documenter les décisions d'une entreprise ?

A Stack Labs nous avons pris le parti de construire notre entreprise **comme un projet open source** : avec **Git**. Des **process RH** aux **choix impactants** de la boîte en passant par les **questions des stacker·euse·s**, nous utilisons des outils généralement issus du monde du développement pour construire ensemble une entreprise moderne que nous voulons transparente et à notre image. Vous verrez en particulier comment nous utilisons les Decision Records pour permettre à tout le monde de participer aux choix structurants de notre jeune entreprise et de les documenter de manière transparente dans un seul but : **construire une boîte à notre image**, avec une vision partagée par tous et toutes.

Si les mots **transparence**, **communication** ou **démarche participative** vous parlent, venez découvrir comment nous faisons attention de garantir ces valeurs à l'aide de différentes techniques et outils. Vous apprendrez ainsi tout ce que cela nous apporte, mais aussi les obstacles auxquels nous avons été (ou sommes toujours) confrontés et vous pourrez ainsi vous approprier la démarche tout en évitant les écueils.

Speakers
avatar for Olivier Revial

Olivier Revial

Stack Labs
Développeur Java depuis plusieurs années, j'adore la tech et mon sujet de prédilection du moment est l'architecture microservices !


Friday January 24, 2020 14:00 - 14:45 GMT
Auditorium WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

15:00 GMT

In our documentation we trust ! REX sur l'intégration de l'écriture de la doc dans le cycle de developpement
Retour d'expériences sur une nouvelle manière d'appréhender la documentation technique. Inclure celle ci dans le cycle de développement, nous a permis à KelkooGroup de rendre cette tache, à priori rébarbative, beaucoup plus attrayante pour les développeurs. Nous avons enfin une documentation technique sur laquelle s'appuyer !
Un principe, un outil, quelques règles simples et le tour est joué, nous faisons confiance en notre documentation.

On peut faire le parallèle avec les tests. A un moment donné les tests étaient chiants, on ne voyait pas l'intérêt, ça faisant perdre un temps précieux et puis d'abord tester c'était douter.... et il y a eu l’avènement du TDD et d'un seul coup, les tests sont devenus excitants à écrire par le développeur, on a trouvé un grand intérêt pour la couverture de test, la non régression et j'en passe....

On a un peu le même sentiment avec la documentation, c'est chiant à écrire, ça n'a pas d'intérêt : mon application qu'elle soit une interface graphique ou une API est suffisamment bien conçue pour pourvoir être utilisée sans documentation....

Cela pose un problème car en général notre interface n'est pas suffisamment bien conçue pour pourvoir être utilisée sans explications. Nous développons des applications qui sont plus complexes qu'un tire bouchon ! => nous avons besoin de fournir une documentation pertinente et à jour, or la documentation que l'on produit aujourd'hui est souvent peu digne de confiance.

La documentation de nos applications est, en général, en décalage avec ce que fait réellement l'application : à force de réusinage et de changements de direction du produit, la documentation d'origine n'est pas à jour et souvent non revue.

Je vous propose une idée toute simple : inclure l'écriture de la documentation dans le cycle de développement pour qu'elle puisse être revue lors des merge request / pull request en même temps que le code !

En bref
  • In our documentation we trust: 
    • but de la présentation: proposer une nouvelle démarche s'appuyant sur des règles et un outil     
    • avant de présenter la démarche, on prendra un peu de temps pour redonner le contexte Kelkoo 
    • découpage de la conférence: 
      • 2/3 discours 
      • 1/3 démo 
  • Presentation de l'orateur DEV / EM / PO de theGardener 
    • différents rôles, différents besoin de documentation 
  • Contexte Kelkoo 
    • Documentation en Cycle en V ou WaterFall 
    • Documentation en mode agile: 
      • aucune ou le bordel ou information erronée => peu de confiance 
    • Digression, sur les tests 
      • 2 mots sur la pratique, mais surtout son mode d'adoption 
    • TDD => BDD 
      • BDD: TDD gros grain qui permet de définir de la documentation technique exhaustive et executable 
    • Pourquoi on a du mal à écrire de la documentation ? 
    • Pourquoi ne pas inclure l'écriture de cette documentation dans le cycle de DEV ? 
    • Documentation Trust Agreement 
      • S'engager en tant qu'équipe sur: 
        • Quand, Comment, Où, Qui, à Qui: Audience, Quoi: Niveau Platforme, Niveau Projet, Niveau Fonctionnalité 
  • theGardener
    • Projet innovation pour adresser le besoin de générer de la documentation 
    • Fonctionnement général 
  • Démo de l'application theGardener 
    • Via theGardener en VPN dans le reseau Kelkoo 
    • Présentation de la Documentation Trust Agreement de notre équipe 
    • Présentation de la documentation de la platforme documentée par cette pratique 
    • Présentation d'un projet documenté par cette pratique 
    • Ajout de documentation live en utilisant theGardener 

Support 
- Le discours
- Les slides
- Presentation basée uniquement sur des photos. Le but est se concentrer sur le discours.
- Fil rouge des slides est une analogie entre les légumes et la documentation.

Speakers
avatar for Gérald Reinhart

Gérald Reinhart

KelkooGroup
DEV, EM, PO je multiplie les casquettes, cela rend mon taff intéressant :). Je suis chez Kelkoo depuis 8 ans et j'adore cette boîte. Pour plus de détails: [linkedin](https://www.linkedin.com/in/gerald-reinhart). Par rapport à ma presentation sur la documentation, n'hesite pas... Read More →


Friday January 24, 2020 15:00 - 15:45 GMT
Kilimanjaro WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble