Loading…
SnowCamp 2020 has ended
22nd-25th of January 2020 / 22-25 Janvier 2020, Grenoble

Sign up or log in to bookmark your favorites and sync them to your phone or calendar.

Wednesday, January 22
 

09:00

Welcome
Wednesday January 22, 2020 09:00 - 09:30
Hall des Sponsors WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

09:30

Implémentation du pattern API Gateway avec GraphQL
Le pattern _API Gateway_ est une solution bien connue au problème de la communication avec une application conçue en _microservices_. Il permet d'éviter aux navigateurs ou terminaux mobiles d'envoyer un grand nombre de requêtes pour afficher un seul écran ou page web.

En pratique, ce pattern est souvent implémenté par un service HTTP/JSON. C'est pourquoi il est souvent difficile pour les développeurs web, mobile et backend de se mettre d'accord sur un format d'échange qui soit à la fois flexible et concis tout en répondant au besoin de chacun des frontends.

GraphQL est un langage de requête et de définition de schéma pour vos services backend. Il peut-être utilisé sur différents transports (par exemple HTTP ou Websocket) et donne aux développeurs frontend la capacité de recevoir exactement la quantité de données dont ils ont besoin. Cela fait de lui un très bon candidat à l'implémentation du pattern _API Gateway_.

Ce workshop commence par une brève introduction à GraphQL. Puis vous développerez une _gateway_ pour une application de vente de musique. Vous apprendrez comment charger des données depuis des services HTTP ou une base PostgresSQL et protéger vos utilisateurs avec de l'authentification. Nous nous concentrerons sur le cas d'utilisation plutôt que sur la technologie GraphQL elle-même (on peut trouver facilement de la documentation sur le web).

Pré-requis pour cet atelier
- d'un JDK8 or JDK11
- d'une version récente de Maven
- d'une version récente PostgreSQL (ou de Docker)
- d'un IDE Java

Speakers
avatar for Thomas SEGISMONT

Thomas SEGISMONT

Senior Software Engineer, Red Hat
Je suis membre de la [Vert.x](https://vertx.io/) core team, particulièrement intéressé par le clustering et le monitoring. Je suis développeur depuis près de 15 ans et j’ai travaillé sur des projets très variés (finance, tourisme, banque, hébergeur). J’ai rejoint [Red... Read More →


Wednesday January 22, 2020 09:30 - 12:30
Mont Blanc 1 WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

09:30

istio ⛵️par la pratique !
Dans un monde distribué, nous sommes confrontés à de nouveaux problèmes. Les notions de circuit-breaker, de retry, de timeout, de blue-green deployment, A/B testing, pool-ejection… viennent remplacer nos anciens problèmes de monolithe .

Istio est là pour nous aider sur tous ces points... et même plus !

Nous allons utiliser Istio on GKE sur Google Cloud Platfom et découvrir ensemble tout ce que nous pouvons faire pour nos petites applications. Si le traffic mirroring, Canary Release, Traffic spliting ne vous font pas peur, nous pourrons mettre cela en place très facilement ! Nous irons même jusqu'à injecter des erreurs dans notre système #ModeChaos.

Nous profiterons aussi des outils offerts par GCP pour suivre les comportements et performances de nos applications en live.

Les pré-requis pour les participants à cette université sont disponibles ici :
https://istio-in-action.training.stack-labs.com/isto-on-gke/0.0.1/01_getting-ready/01_prerequisites.html


Speakers
avatar for Kevin Davin

Kevin Davin

Stack Labs
Google Developer Expert on Google Cloud, I am above all passionate about tech, languages, infrastructure, and automation. Java, Kotlin, Javascript or TypeScript are my day-to-day languages. I deploy all of those on the Google Kubernetes Engine with the Continuous Integration of... Read More →
avatar for Nikola Lohinski

Nikola Lohinski

Stack Labs


Wednesday January 22, 2020 09:30 - 12:30
Mont Blanc 2 WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

09:30

De spring boot à Kotlin
Kotlin est devenu LA référence quand on parle de développement Android.
Les développeurs de chez JetBrains ont, en plus d'avoir casser le game au niveau des IDE, réussi à faire passer Java au second plan quand on parle de développement Android.

Mais quand est-il du monde web avec des applications codés en Java ?
Faut-il tout ré-apprendre ? Faut-il tout migrer en Kotlin ?
Faut-il faire confiance à une autre communauté que Java ?
Est-ce un complot pour que JetBrains devienne la première puissance mondiale devant les USA, la russie et l'europe ?
Est-ce que ça remet en cause la réponse à la vie, l'univers et le reste ?

...et bien, on peut vous rassurer, toutes ces craintes ne sont pas fondées et nous allons vous montrer que vous pouvez faire du Kotlin dès à présent et sans effort sur votre projet Spring!

Dans cet atelier, à partir d'une application multi-modulaires codée en Spring Boot, nous allons pas à pas refactorer notre code en une application Kotlin.

Après une brève introduction aux fonctionnalités basiques de Kotlin (classes, fonctions, variables, lambdas, ...), vous allez pour chaque modules :
- Configurer maven pour compiler du Kotlin
- Convertir fichier par fichier votre application en Kotlin
- Faire "whooooo"
- Faire "ha ouais, quand même"
- Faire "c'est tout ?"
- Commencer à détester Java
- Convertir tout vos projets en Kotlin, parce que oui, c'est ça l'amour

Pré-requis pour cet atelier
IntelliJ Community Edition ou supérieur (Autre IDE possible mais non testé)
Maven

Speakers
avatar for Mathieu Mure

Mathieu Mure

Zenika
Consultant Fullstack à Zenika le jour, CTO la nuit et speaker le reste du temps. Je ❤️ le web et je ❤️ encore plus lorsque je peux partager ce que j'aime. Parmi mes crushs du moment, il y a une grosse bataille entre Vue et Kotlin, et pour l'instant aucun d'eux ne semble... Read More →
avatar for Olivier Perez

Olivier Perez

Zenika
Développeur piloté par la passion, j'ai arrêté de compter les langages que j'ai pu rencontrer depuis mes 14 ans. Après 5 ans chez Worldline, dont 2 de Spring et 3 d'Android, je suis, depuis fin 2018, développeur chez Zenika, mes journées m'amènent à faire beaucoup de Kotlin... Read More →


Wednesday January 22, 2020 09:30 - 12:30
Mont Blanc 3 WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

09:30

Introduction to Scala
Scala is mostly known as the "spark" language but it is much more. In fact it is a great solution to write scalable, testable and fun applications.
In this workshop we will review the pillars of functional programming and we will learn the basics of the language by building a simple web application using Scala.

Prerequisites
- a notebook
- an up-to-date browser
- Intellij Community (please follow this doc https://docs.scala-lang.org/getting-started/intellij-track/getting-started-with-scala-in-intellij.html)
- optional node.js & npm for the second part (https://nodejs.org/en/download/)

Speakers
avatar for Andrea Baita

Andrea Baita

Kelkoo Group
Andrea is an experienced software engineer at Kelkoo Group, working as Big Data Engineer in the Data Science Team. He has a demonstrated history of working in the information services industry in Italy and in France as a freelance and entrepreneur. His main interests are Big Data... Read More →


Wednesday January 22, 2020 09:30 - 12:30
Everest WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

09:30

Envoyez la Nitro: construisez une API serverless avec Nest.js à toute vitesse!
Faire une API en TypeScript ? La déployer en toute confiance, sans Docker, Kubernetes etc ? Et à moindre coût ? Et oui on n'est plus en 2009, c'est possible de faire un backend Node.js qui tient la route aujourd'hui !

Découvrons ensemble Nest.js, le framework à base de TypeScript et inspiré d'Angular qui monte à toute vitesse grâce à sa simplicité, sa rapidité et sa robustesse. Pour cela, nous allons construire une API REST complète qui sera enrichie au fur et à mesure: connection d'une base de données, upload de fichiers et authentification, tout cela deployé dans le cloud et sans toucher à un seul serveur

---

Prérequis (pour gagner du temps au démarrage):

Pour suivre cet atelier, vous aurez besoin des outils suivants:
- Un laptop avec connexion internet
- Un environment Node.js fonctionnel (dernière version LTS recommandée)
- La CLI Azure pour créer des resources sur Azure. Si vous ne souhaitez pas l'installer en local, il est possible d'utiliser shell.azure.com
- Les Azure Functions Core Tools pour tester vos fonctions en local
- Un éditeur de code de votre choix. Si vous n'en avez pas, vous pouvez installer Visual Studio Code

Un compte Azure est aussi nécessaire pour créer les resources et déployer votre application. Des pass seront distribué pendant l'atelier pour créer un compte incluant du crédit préchargé. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi en créer un ici qui comprend des crédits offerts (bien plus que nécessaire pour l'atelier).

Speakers
avatar for Yohan Lasorsa

Yohan Lasorsa

Fullstack engineer & cloud advocate @ Microsoft, Microsoft
Passionné d'Open Source et artisan logiciel chevronné, le Web est pour moi un terrain de jeu universel. En tant qu'ingénieur fullstack et bricoleur du dimanche, j'aime pousser des morceaux de JavaScript partout où c'est possible, et partager ma passion avec les autres :)
avatar for Olivier Leplus

Olivier Leplus

Microsoft
Developer Relation Manager at Microsoft and Google Developer Expert in Web Technologies. I love to share knowledge (and love) among developers and people in general.


Wednesday January 22, 2020 09:30 - 12:30
Mont Blanc 4 WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

12:30

Lunch
Wednesday January 22, 2020 12:30 - 14:00
TBA WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

14:00

Kafka: Journal et Métamorphose
Mettons ensemble les mains dans le cambouis d'Apache Kafka et Kafka Streams !

On entend parler de Kafka partout, et Confluent Inc fait de son mieux pour que le buzz ne s'arrête surtout pas. Il faut bien reconnaître que si Kafka, le log, s'impose comme élément incontournable de applications distribuées depuis 2011, ce n'est pas pour rien. D'ailleurs, les fonctionnalités plus récentes de Stream Processing et de base de données distribuée en font plus une solution "end to end" qu'un simple "building bloc".

Pourtant nous même, qui l'utilisons en production depuis plus de 2 ans et avons déjà animé des ateliers sur le Stream Processing avec Kafka, nous sommes rendu compte que malgré les beaux schémas et les promesses, Kafka n'est pas si facile que ça à maîtriser. Et certains concepts qui nous semblaient clairs ont finalement nécessité que l'on se replonge dans le design de la bête.

Dans cet atelier nous proposons une présentation générale d'Apache Kafka et Kafka Streams en mettant l'accent sur les aspects qui peuvent sembler simple de prime abord mais dont les subtilités se cachent entre les lignes (assignation des partitions, transactions, etc.).
Et bien sûr, ensuite, place à la pratique et à la résolution de problèmes pour prendre en main l'API Processor, le DSL, la gestion de l'état en mode tests unitaires ou sur un cluster standalone. Et pour les plus rapides : injection de failles pour voir comment la maintenance des garanties ("delivery semantics") de Kafka (Streams) se manifeste.

Pré-requis pour cet atelier
IntelliJ IDEA Community Edition ou supérieur

Speakers
avatar for Guillaume Andrieu

Guillaume Andrieu

MonkeyPatch
Matheux converti de force à l'informatique. Développeur back end depuis plus de 10 ans. Programmation fonctionnelle, théorie des types, systèmes distribués. Au delà: changement climatique, droits humains, philosophie.
avatar for Arnaud Bos

Arnaud Bos

MonkeyPatch
Functional programming, parens and distributed systems enthusiast. Lifelong hammock aficionado. Toulouse JUG organizer.


Wednesday January 22, 2020 14:00 - 17:00
Mont Blanc 1 WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

14:00

Découvrez Micronaut, le framework qui va faire du bien à la JVM !
Temps de démarrage proche de la seconde, empreinte mémoire de 10 MB, pas de réflection, approche orientée "cloud native" : autant de caractéristiques qui font du framework Micronaut le compagnon idéal de développement de vos microservices Java/Kotlin. Mais concrètement, comment on écrit du code avec Micronaut ?

Dans ce TP nous coderons quelques microservices en Java ou Kotlin, les builderons avec Gradle, y brancherons une petite base de donnée H2 ou MongoDB et bien sûr les feront interagir avec du service discovery. Ce TP permettra ainsi de couvrir les principales fonctionnalités de Micronaut comme :

* L'injection de dépendance and l'inversion de contrôle (IoC)
* La configuration et l'auto-configuration
* Les services HTTP avec des clients et des serveurs HTTP
* Les aspects cloud native
* Le support des APIs réactives
* Les tests
* Le management et le monitoring de nos microservices
* La compilation native avec GraalVM

Pré-requis pour cet atelier
Installer tout ce qui est mentionné à cette page : https://ateliers.stack-labs.com/md/micronaut_workshop#1

Speakers
avatar for Olivier Revial

Olivier Revial

Stack Labs
Développeur Java depuis plusieurs années, j'adore la tech et mon sujet de prédilection du moment est l'architecture microservices !


Wednesday January 22, 2020 14:00 - 17:00
Mont Blanc 2 WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

14:00

WebAssembly : le navigateur est maintenant une vraie machine virtuelle
WebAssembly est une nouvelle machine virtuelle dans le navigateur. Elle ne fait pas de transpilation vers JavaScript comme l'ont tenté ses prédécesseurs ; elle introduit un nouveau format, proche d'un assembleur, exécuté dans une machine virtuelle au sein de votre browser. Le coup de génie ? Offrir un bridge entre les API JavaScript et les exécutables WebAssembly ! Les dernières optimisations des navigateurs permettent maintenant un échange ultrarapide entre le code JS de votre interface, et votre code métier WASM.

Partons d'un projet nécessitant un long temps de calcul, comme un modèle statistique. Nous développerons le core code en Rust, compilé vers WASM via LLVM, et nous afficherons l'ensemble des résultats dans une UI propulsée par JavaScript. Pas besoin de savoir comment tout ça fonctionne, c'est ce que nous allons découvrir ensemble !

Ce talk est un #StartFromNowhere : démarrons des savoir-faire des développeur·euse·s front (JS / HTML / CSS), et plongeons dans la mise en application d'une nouvelle technologie / framework dont beaucoup parlent sans pour autant y avoir déjà touché. Le temps d'une conf ou d'un atelier, vous obtiendrez tous les savoirs nécessaires à la poursuite de votre apprentissage.

Pré-requis pour cet atelier
- un laptop, idéalement sous *nix (Mac Os, Linux…). C'est toujours possible de pratiquer sous Windows, mais un poil moins pratique
- un environnement Python3 de base, ou un serveur Web local (normalement tout le monde a au moins un python3 sous la main par défaut)
- un éditeur de code avec lequel on est confortable


Speakers
avatar for M4dz

M4dz

alwaysdata
m4dz est un « animal curieux ». Chargé d'évangelisation technique chez alwaysdata, fournisseur d'hébergement PaaS, il a fait de la sécurité et de la vie privée l'un de ses enjeux pour le Web. Toutes les technos y passent, pour sensibiliser les différents acteurs du numérique... Read More →


Wednesday January 22, 2020 14:00 - 17:00
Mont Blanc 3 WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

14:00

Des applications web performantes grâce à webpack: de débutant à confirmé
> **"Comme il est simple de faire du développement web aujourd'hui ! Si peu d'outil ! Si simple à configurer ! "** - Personne

Faire une application web performante, compatible avec les nouvelles normes peut s'avérer être un vrai challenge.

Il peut être pratique de se tourner vers des outils en ligne de commande qui créent un stack initiale (Create React App, Angular CLI, Vue CLI).

Cependant, sans prendre connaissance du fonctionnement des outils qu'ils embarquent, la maintenance et l'évolution de la stack sera compliqué.

Lors d'une université, je vous propose de prendre en main webpack, babel, et des pré/post procésseurs CSS en partant de la base.

Pré-requis pour cet atelier
https://webpack-workshop.netlify.com/fr/workshops/

Speakers
avatar for Antoine Caron

Antoine Caron

M6web
Trublion d'openspace, enseignant à la fac et développeur Web pour M6 depuis plus de 2 ans.


Wednesday January 22, 2020 14:00 - 17:00
Everest WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

14:00

Ma première PWA avec Firebase
Un hands on pour se lancer et créer sa première Progressive Web App ! Les Progressives Web Apps (PWA) sont le futur des applications mobiles et Web. Gestion de l'offline, des push notifications ... elles permettent une expérience utilisateur similaire aux applications mobiles classiques, sans avoir besoin de passer par les cycles d'installation de Google et d'Apple, ni de devoir coder en Android/iOS.

Au sein de cette conf, nous coderons et déploieront notre PWA capable de gérer les notifications temps réel en utilisant la puissance de Google Firebase ! L'application utilisera vue.js.

Google Firebase La PWA (Manifest ...) La gestion de l'offline / online et les services workers en général Le déploiement Les limites

Pré-requis pour cet atelier
Installer NodeJS et NPM

Speakers
avatar for Loïc Vaillé

Loïc Vaillé

Jolimoi
Loïc Vaillé est développeur Fullstack JS chez Jolimoi. Travaillant sur une stack VueJs / NodeJS / ElasticSearch pour une Progressive Web Application (PWA) destinée aux professionnels. Il est passionné des technologies du Web mais aussi des systèmes pour faire tourner les applications... Read More →
avatar for Mathilde Rigabert Lemée

Mathilde Rigabert Lemée

Jolimoi
Après plusieurs années en tant qu'indépendante, Mathilde Lemée a rejoint Jolimoi, une beauty-tech spécialisée dans la recommandation autour de la beauté, en tant que CTO. Elle est très active au sein du JUG des Duchess, groupement feminin de développeuses, qu’elle a co-fond... Read More →


Wednesday January 22, 2020 14:00 - 17:00
Mont Blanc 4 WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble
 
Thursday, January 23
 

08:00

Welcome
Thursday January 23, 2020 08:00 - 09:00
Hall des Sponsors WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

09:00

Le mot de l'accueil
Thursday January 23, 2020 09:00 - 09:20
Auditorium WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

09:20

Make Something Great: Become an Open Source Contributor
Learn from a Bootstrap team member how you can take your career to the next level.

During this presentation, you will learn how you can begin a career in the open-source world, starting from scratch until becoming a core committee of some of the biggest projects in the world.

You will learn:

How to find your community;
What tools do you need to know;
How to take your first steps;
What are the different ways in which you can participate;
How to turn your hobby into your future work.

Once you know the secrets of the open-source world, your career will skyrocket!

Speakers
avatar for Andres Galante

Andres Galante

Auth0
My name is Andrés Galante, I am a designer and expert CSS and HTML developer that has been crafting interfaces for more than 15 years. I am currently part Auth0 leading the team that builds the dashboard and the design system. I love open source, I am a core committer to Bootstrap... Read More →


Thursday January 23, 2020 09:20 - 10:05
Auditorium WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

10:45

Du Business Process Modeling pour orchestrer des microservices ?
Dans le cadre d'un projet IOT d'envergure dans lequel nous devons télé-relever des informations de capteurs disséminés partout en France, nous avons mis en place une architecture de stream processing à base de microservices Java, Apache Nifi et Apache Flink.
Une telle architecture présente l'avantage d'une meilleure maintenabilité et d'une meilleure scalabilité. Cependant, sa mise en oeuvre est plus délicate et la robustesse de l'ensemble de la solution nécessite des précautions supplémentaires. D'autant plus, lorsque le client annonce qu'une garantie transactionnelle infaillible doit être apportée sur l'ensemble de la chaîne.
Notre approche originale a consisté à s'appuyer sur l'usage d'un orchestrateur externe qui permet d'implémenter plusieurs design patterns de microservices : la traçabilité globale, les sagas transactionnelles et la supervision distribuée. Cet orchestrateur s'appuie sur la solution Opensource Camunda, qui s'appuie elle-même sur la norme Business Process Modeling permettant de décrire des processus métiers complexes et d'orchestrer un système complet. Cela présente donc le triple intérêt de superviser, orchestrer et documenter le fonctionnement du système.
Lors de cette session, nous aurons donc l'occasion d'aller au delà du discours commercial de la magie du microservices pour aborder les véritables problématiques de la supervision et de la mise en production d'une architecture répartie complexe.

Bénéfices de la session :
Découvrir les design patterns de l'architecture microservices
Découvrir ou approfondir les problématiques d'une telle architecture complexe répartie
Découvrir le business process modeling et son application sur un tel problème
Découvrir le produit opensource Camunda

Speakers
avatar for Julien Cognet

Julien Cognet

CGI
Manager technique et architecte de système d'information @ CGI Comptant plus de 17 années d’expériences dans le secteur des technologies de l’information, Julien COGNET est architecte de Système d'Information et manager technique de l’agence de CGI Grenoble. Il intervient... Read More →


Thursday January 23, 2020 10:45 - 11:30
Mont Blanc WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

10:45

Rendre son IoT encore plus intelligent avec Tensorflow Lite
Alors que le Machine Learning est déployé habituellement dans le Cloud, des versions allégées de ces algorithmes et adaptées aux systèmes contraints de l’IoT comme les micro-contrôleurs commencent à apparaître.

Utiliser du Machine Learning « at-the-edge » présente en effet plusieurs avantages comme la réduction de la latence, la confidentialité des données, et le fonctionnement sans connexion internet.

Au cours de cette présentation, nous verrons qu’il est donc possible de déployer des algorithmes de Deep Learning sur des objets connectés grâce à TensorFlow Lite. Nous verrons alors comment l’utiliser pour concevoir l’« agriculture du futur » capable de prédire et optimiser la production de légumes, aussi bien chez soi que dans des pays en voie de développement où la connexion internet est intermittente.

Speakers
avatar for Alexis Duque

Alexis Duque

Research and Development Director, Rtone
Je suis responsale des activités de R&D et de l'équipe sécurité IoT au sein d'Rtone, une équipe d'experts en conception d'objets connectés basée à Lyon. Je possède un doctorat en informatique de l'Université de Lyon obtenu après une thèse sur le Visible Light Communication... Read More →



Thursday January 23, 2020 10:45 - 11:30
Makalu WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

10:45

Core, le principe "dans le doute reboot" appliqué à .NET
17 ans... Même pas l'âge de raison pour un humain mais l'équivalent d'une période géologique à l'échelle de l'informatique. C'est pourtant l'âge de .NET. Alors comment faire du neuf avec du vieux ? C'est toute l'histoire de .NET Core. Libérer de ses chaînes, .NET redevient une plateforme performante et innovante. Dans ce talk, je me propose de vous conter cette histoire. Maintenant est-ce que **vous**, vous saurez vous libérer de vos idées préconçues et oserez franchir le seuil de la salle ?

Speakers
avatar for François Bouteruche

François Bouteruche

AWS
I'm currently Partner Solution Architect at Amazon Web Services. I am a tech enthusiast with a strong background around .NET development and DevOps phylosophy and practices.I have a PhD in Computer Science. I worked several years around handwriting recognition and pen-based interfaces... Read More →


Thursday January 23, 2020 10:45 - 11:30
Kilimanjaro WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

10:45

Construire une PWA temps réel avec Firebase
1H pour se lancer et créer sa première Progressive Web App ! Les Progressives Web Apps (PWA) sont le futur des applications mobiles et Web. Gestion de l'offline, des push notifications ... elles permettent une expérience utilisateur similaire aux applications mobiles classiques, sans avoir besoin de passer par les cycles d'installation de Google et d'Apple, ni de devoir coder en Android/iOS.

Au sein de cette conf, nous coderons et déploieront notre PWA capable de gérer les notifications temps réel en utilisant la puissance de Google Firebase ! L'application utilisera vue.js.

Google Firebase
La PWA (Manifest ...)
La gestion de l'offline / online et les services workers en général
Le déploiement
Les limites

Speakers
avatar for Loïc Vaillé

Loïc Vaillé

Jolimoi
Loïc Vaillé est développeur Fullstack JS chez Jolimoi. Travaillant sur une stack VueJs / NodeJS / ElasticSearch pour une Progressive Web Application (PWA) destinée aux professionnels. Il est passionné des technologies du Web mais aussi des systèmes pour faire tourner les applications... Read More →
avatar for Mathilde Rigabert Lemée

Mathilde Rigabert Lemée

Jolimoi
Après plusieurs années en tant qu'indépendante, Mathilde Lemée a rejoint Jolimoi, une beauty-tech spécialisée dans la recommandation autour de la beauté, en tant que CTO. Elle est très active au sein du JUG des Duchess, groupement feminin de développeuses, qu’elle a co-fond... Read More →


Thursday January 23, 2020 10:45 - 11:30
Auditorium WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

11:45

Le design de l'erreur
Nos systèmes sont designés de manière optimiste, de la gestion technique des erreurs à la modélisation de nos interfaces.
Que ce soit les codes d'erreurs, les exceptions ou les modélisations plus avancées, elles servent pour arrêter un traitement et _potentiellement_ afficher un message d'information à un utilisateur.

Mais avec les architectures microservices, la distribution des traitements ou une simple volonté de résilience, la gestion des erreurs est devenue un enjeu important de tous les systèmes afin qu’ils restent accessibles de tous, tout le temps tout en maintenant le système dans un état cohérent.

Que fait-on lorsqu’une erreur intervient ? Peut-on compenser voire gérer l’erreur depuis le système pour l’utilisateur ?

La réponse a ces questions se trouvent autant dans la définition du produit que dans le choix technique.
Un outil bien conçu est un outil intelligent qui peut faire les bons choix au bon moment pour l'utilisateur. Et si on apprenait ensemble à concevoir nos erreurs ?

Speakers
avatar for François Teychene

François Teychene

Elastic
Cloud Developer @ Elastic, meetup addict & organizer @ Montpellier, SunnyTech team. Développeur couteau suisse pouvant intervenir du Javascript à la table de routage. Mes passions actuelles sont le Rust, le DevOps et le Scala en plus de vouloir mettre des conteneurs partout.


Thursday January 23, 2020 11:45 - 12:30
Mont Blanc WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

11:45

Maintenir son serveur Jenkins en toute détente
Depuis 3 ans nous travaillons une application web composées
- d'une vingtaine d'api Node.js
- de 3 Backoffices AngularJS et Angular
- de plusieurs applications Symphony

Soucieux de la qualité nous avons monté un serveur Jenkins pour nous permettre, dans un premier temps, de construire nos livrables, lancer les tests et analyser le code. Puis est venu le temps de construire nos pipelines pour mettre en production nos livrables.

A la vue du nombre d'éléments composant l'application, l'automatisation des tâches récurrentes devint nécessaire !
Grâce à Jenkins nous pouvons,
- construire tous nos éléments
- assurer la qualité
- préparer les releases et déployer en production
- créer des environnements de dev dynamique pour valider des features

Jenkins est donc devenu un outil central pour nous aider à développer. Dans cette conférence je vous présenterai comment nous arrivons à gérer notre serveur Jenkins.
Je vous parlerai pêle mêle de création de jobs avec JobDSL, de Configration-As-Code, de tests de Pipeline Groovy....

Les slides:
https://t.co/TyQAZWfUtb?amp=1

Speakers
avatar for Julien Giovaresco

Julien Giovaresco

Software engineer, Solocal
Toujours à la recherche de meilleurs outils et de méthodes pour être plus efficace, j’aime apprendre, échanger et travailler avec d’autres professionnels passionnés.


Thursday January 23, 2020 11:45 - 12:30
Auditorium WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

11:45

Allo la montagne, ici la mer. Et si on codait ensemble avec VS Code?
Vous aimez VS Code car il est simple, intuitif et qu'il fait ce que vous lui demandez.
Mais saviez-vous que vous pouviez coder à plusieurs dans VS Code? et même permettre à une personne tierce de jouer avec votre débugger depuis l'autre bout du monde? Saviez-vous que vous pouviez avoir un client slack dans VS Code, et même un chat audio?
Et avez-vous exploré toutes les possibilités que VS Code offre quand vous utilisez github?
Nous verrons dans ce talk tout ce qui fait de VS Code l'éditeur de code parfait pour faire du code collaboratif.

Speakers
avatar for Tiffany Souterre

Tiffany Souterre

JEMS Datafactory
I love science and I love data! After finishing a PhD in genetic engineering, I continued my quest for discovering new patterns through data science and machine learning. I currently work as a Data Scientist and I play with machine learning algorithms on my free time. Someday, I wish... Read More →
avatar for Olivier Leplus

Olivier Leplus

Microsoft
Developer Relation Manager at Microsoft and Google Developer Expert in Web Technologies. I love to share knowledge (and love) among developers and people in general.


Thursday January 23, 2020 11:45 - 12:30
Kilimanjaro WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

11:45

HTTP/3 what is the status?
A new protocol is getting ready: HTTP/3.
The presentation will shortly explain the new protocol.
Why a new protocol? Why HTTP/2 wasn't enough and why latency is a problem.
What does it change? For the network? For the Kernel? For the Server? For the developers?
We will look to where we are with it in the Apache servers: Traffic Server, HTTP Server and Tomcat.
A demo will be run using a webapp and a server and a client.

Speakers
avatar for Jean-Frederic Clere

Jean-Frederic Clere

Manager, Red Hat
Jean-Frederic has spent more than 20 years writing client/server software. His knowledges range from Cobol to Java, BS2000 to Linux and /390 to i386 but with preference to the later ;). He is committer inHttpd and Tomcat and he likes complex projects where different languages and... Read More →


Thursday January 23, 2020 11:45 - 12:30
Makalu WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

12:30

Lunch
Thursday January 23, 2020 12:30 - 14:00
Hall des Sponsors WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

14:00

La Cryptographie en 55' chrono
Plus que jamais, nous avons besoin de sécuriser nos échanges et de renforcer notre confiance dans nos outils pour garder nos données à l'abri des yeux indiscrets. Peut-être que franchir le pas vous semble insurmontable. Peut-être que vous vous dites que tout ça reste une affaire de groupes d'hackitivistes éclairés. Plus probablement, il vous manque sans doute juste une connaissance simple de l'univers du chiffrement, et de la fantastique boîte à outils qui l'accompagne.

Alors profitons-en, on embarque pour un tour d'horizon de la crypto : chiffrement, techniques, outils… Nous regarderons quels outils existent, pourquoi et comment les utiliser. Et parce que le web ne serait pas parfait s'il n'était pas ouvert, nous nous intéresserons aussi bien aux clients "lourds" qu'aux alternatives web (et il en y en a plein).

Mieux : puisque nous ferons le tour des techniques, observons les outils que met à notre portée de dev le W3C avec l'API WebCrypto : ajouter du chiffrement et une gestion fine de la sécurisation se révèle désormais beaucoup plus pratique.

Ceinture et bretelles : attachez-vous bien, on chiffre !

Speakers
avatar for M4dz

M4dz

alwaysdata
m4dz est un « animal curieux ». Chargé d'évangelisation technique chez alwaysdata, fournisseur d'hébergement PaaS, il a fait de la sécurité et de la vie privée l'un de ses enjeux pour le Web. Toutes les technos y passent, pour sensibiliser les différents acteurs du numérique... Read More →


Thursday January 23, 2020 14:00 - 14:45
Auditorium WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

14:00

How to avoid Kubernetes Driven Development
Today, almost every Web actors have moved or are moving to the Cloud. At Sogilis, we diagnosed a (way too much widespread) design practice, that we’re calling the “reverse design methodology”, which consists in choosing a platform, and then adapt your application and business to fit it !

Typically, this implies to join the hype of Docker/Kubernetes, hire someone that we call « devops » to operate that new thing. Then move our code to this endlessly scalable wonderland, progressively, while redesigning our legacy system along the way, to fit the platform. That is the « Kubernetes Driven Development » ! And here come the hidden cost of « porting the legacy code to the cloud » (distributed logs, monitoring, race conditions, request tracking, memory sharing ….). While all these costs are normal, they are usually unpredicted by developers and architects, because they underestimate the complexity of distributed software.

This is quite a shame because battle proven guidelines exist ! They are gathered under the « Cloud Native » and « 12 factors app » paradigms, which are perfect candidates to lead to a clean, consistent and scalable application design for the Cloud.

In this talk, we propose to expose the unpredicted consequences that we diagnosed on the Kubernetes Driven developments met in our experiences, and then introduce the Cloud Native and 12 factors app principles to explain how these guidelines could protect a system design (or evolution) from having unpredicted costs.

Speakers
avatar for Nasser Srairi

Nasser Srairi

Sogilis
I am currently working at Sogilis as a Technical Lead in the Cloud Native business Unit.I am a developer with more than 10 years experiences who love quality and automation.Curious by nature, I touch many domains around software engineering as CI/CD, Microservices, ChatBots, TDD/BDD... Read More →
avatar for Willy Malvault

Willy Malvault

Sogilis
I'm yet another experienced developer that have worked with many languages, many frameworks, many teams and methods. My current concerns, along with my colleagues at Sogilis, is to propose a subtle blend of technical skills and (not mandatory agile) methods, so as to deliver software... Read More →


Thursday January 23, 2020 14:00 - 14:45
Mont Blanc WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

14:00

JUnit 5 : il serait temps de passer la 5ème !
Saviez-vous que JUnit 5 a déjà plus d’un an ? Pourtant, un grand nombre de projets Java sont encore testés avec JUnit 4, qui est sorti… il y a 13 ans ! Enormément de choses ont évolué depuis 2006, Java a pris 6 versions ! Ne serait-il donc pas temps de remettre nos tests au goût du jour ?

L’équipe JUnit a profité de cette 5ème version pour restructurer complètement le framework. De nombreuses features ont été ajoutées ou retravaillées afin de s’adapter aux nouveaux paradigmes de l’écosystème Java.

Lors de ce talk, nous verrons que même si tout cela a introduit beaucoup de changements, les mécanismes de rétro-compatibilité garantissent une migration facile et progressive.

Speakers
avatar for Juliette De Rancourt

Juliette De Rancourt

Carbon IT
Développeuse curieuse et passionnée, je commence mon voyage dans le monde du Software Craftsmanship. Consultante chez Carbon IT et actuellement en mission à la Société Générale, j'ai participé à la mise en place de JUnit 5 sur des microservices Java/Kotlin. Toujours... Read More →
avatar for Julien Topçu

Julien Topçu

Société Générale & OWASP fundation
Senior Lead Developer à la Société Générale, je suis un fervent défenseur du Software Craftsmanship. J'évangélise activement autour de DDD/Hexagonal Architecture, l'XP et le Kanban #NoEstimates au sein de cours et de conférences ainsi qu'à travers d'articles de [blog](https://beyondxscratch.com... Read More →


Thursday January 23, 2020 14:00 - 14:45
Kilimanjaro WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

14:00

De Symfony à NuxtJs: voyage au pays du Js
JAVASCRIPT. Depuis quelques années, dans notre univers, ce langage est souvent au centre de nos conversations. En bon développeur frontend, ne pas s'y mettre sérieusement revient à continuer de croire que la terre est P(HP)late.
Alors quand s'est posée la question de refaire de zéro le vieux monolithe Symfony servant un de nos sites, on s'est jeté à l'eau. Bien sûr, il a fallu justifier et argumenter ce choix, mais notre destination était toute trouvée: construire une plateforme web basée sur un seul langage, capable de servir plusieurs sites multi-langues avec des contraintes SEO fortes.
Pour reprendre la célèbre maxime "tolkienne": one stack to rules them all.
Voilà les 3 étapes clés de notre itinéraire, pour arriver à bon port presque sans se noyer.
1) Choisir son navire et ses équipements (dans l'océan des frameworks)
2) Faire monter à bord les bonnes pratiques
3) Naviguer en direction de la platforme de nos rêves.
Après un an de voyage, voici un état des lieux honnête et sans filtre de notre "grande" traversée.

Speakers
avatar for Abdallah Bratos

Abdallah Bratos

Kelkoogroup
Hey ! En tant qu'ingénieur logiciel full-stack je me spécialise dans les technos web JS. Je suis également accro microsoft, fan de la pomme, maniaque de la photographie, passionné d'aviation, spécialiste du café et propriétaire d'un mug "Best dad ever!".Cela fait quelques mois... Read More →
avatar for Arnaud Becquet

Arnaud Becquet

Kelkoogroup
Depuis ma mise en orbite hors du *système s(c)olaire*, je suis passé par tous les états de la **"matière dev"**: stagiaire exploité, dev logiciel .NET, entrepreneur, freelance et maintenant **lead dev/scrum master chez Kelkoogroup**. Aujourd'hui en mode "rocket launch" dans... Read More →


Thursday January 23, 2020 14:00 - 14:45
Makalu WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

15:00

J'ai déployé mes apps sur Minikube... maintenant je fais quoi ?
Ces derniers mois Kubernetes est partout, en terme de *buzz word* on peut difficilement faire mieux. Et comme souvent lorsqu'un sujet est si populaire, vous avez des tutoriels, billets de blog et talks par milliers, expliquant comment bien démarrer sur Kubernetes. Tout va donc bien dans le meilleur des mondes, non ?

Et bien non, pour être honnête. Car l'immense majorité de ces tutoriels, articles et talks s'arrêtent juste après le *Hello Kube*, lorsque vous avez quelques applications tournant sur votre MiniKube sur le laptop. Et là, c'est pas la fin, mais à peine le principe...

Dans ce talk je vais parler de cet écart entre MiniKube et une infra de production, de l'intérêt des infrastructures Kubernetes managées, des pièges et du *vendor locking*, de comment arriver à faire assez confiance dans sa solution pour faire tourner du Kubernetes sur Kubernetes et d'autres sujets de ce type.

Speakers
avatar for Horacio Gonzalez

Horacio Gonzalez

OVHcloud
Malgré ce que son accent espagnol bien prononcé peut suggérer, Horacio est arrivé en France il y a plus d'une quinzaine d'années. Passionné d'informatique, dans laquelle il est tombé depuis tout petit, il a découvert le développement web en 1997 et depuis il n'a pas arrêt... Read More →



Thursday January 23, 2020 15:00 - 15:45
Auditorium WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

15:00

De l'écoconception à la low-tech numérique
L'univers numérique pèse des centaines de millions de tonnes (autant que 5 fois le parc automobile français) et son empreinte environnementale équivaut à 3 fois celle de la France.

L' écoconception d'un service numérique , notamment en jouant sur sa composante logicielle, permet de réduire significativement son empreinte tout en améliorant l'expérience utilisateur.

Mais face à l'effondrement en cours, n'est-il pas temps d'adopter une posture plus radicale de sobriété numérique , jusqu'à envisager une forme de low-tech numérique ?

A quoi cette low-tech numérique correspond-t-elle lorsque qu'on aborde la couche logicielle ? Est-ce une vision réaliste ?

Nous répondrons à toutes ces questions en nous appuyant sur des retours d'expérience concrets.

Speakers


Thursday January 23, 2020 15:00 - 15:45
Makalu WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

15:00

Quarkus: unification of reactive and imperative
Quarkus donne un nouvel élan à Java dans le Cloud. Quarkus fournit une expérience de développement bluffante et grâce à son intégration avec GraalVM permet de générer des applications natives, de tailles réduites et démarrant en une fraction de seconde. Mais ce n’est pas tout. Quarkus unifie les paradigmes de développement impératif et réactif. Cette présentation se focalise sur la partie « réactive » de Quarkus. Elle couvre le développement d’APIs HTTP asynchrones, les web sockets, l’intégration avec Kafka ou AMQP. Si vous voulez aller au-delà de REST et d’HTTP, que le « data streaming » vous intéresse, alors vous apprendrez tout ce qu’il vous faut pour construire des systèmes réactifs super-soniques et sub-atomiques avec Quarkus.

Speakers
avatar for Clement Escoffier

Clement Escoffier

Red Hat
Clement Escoffier (@clementplop) is Reactive Chief Architect at Red Hat. He had several professional lives, from academic positions to management. Currently, he is mainly working as a Quarkus and Vert.x developer. He has been involved in projects and products touching many domains... Read More →


Thursday January 23, 2020 15:00 - 15:45
Kilimanjaro WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

15:00

The Sound of Silence: Des APIs Web pour l'accessibilité des déficiences visuelles et auditives
Selon l'OMS, il y a dans le monde 253 millions de personnes présentant une déficience visuelle et 360 millions présentant une déficience auditive. Soit entre 2 à 3 fois plus que d'utilisateurs d'Internet Explorer.

Et pourtant, on préfère optimiser pour Internet Explorer plutôt que pour les déficiences visuelles et auditives.

Pour changer, regardons ensemble ce que les navigateurs ont mis en place ces dernières années pour nous aider à construire des applications web inclusives. Des outils (Google's Lighthouse, Microsoft's Accessibility Insights, ...) aux APIs (Text-to-speech, aria-live, ...), ce tour d'horizon vous donnera toutes les ressources nécessaires pour vous accompagner dans l'évolution vers un web plus accessible.

Note: Ce talk sera accessible aux personnes présentant des déficiences visuelles et auditives.


Speakers

Thursday January 23, 2020 15:00 - 15:45
Mont Blanc WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

16:00

Set your code on fire with FlameGraphs
Currently there are several tools to analyze the behavior and performance of an application, but traditionally the way of displaying results is that of tabular, either flat or tree. In this talk we will take a peek at some alternative tool that "enlightens" the darkest corners of the behavior of our applications and the JVM, showing them in a completely new and more visual way: the FlameGraphs. During the intervention a "peek under the hood" will be given to some JVM mechanisms to understand the reasons behind the failures of most well known profilers.

Speakers
avatar for Francesco Nigro

Francesco Nigro

Red Hat
I have been working for 18 years in the computer field. In the last 15 years I have cultivated a strong passion in Java development, recently joined by C and ASM development on x86 / PowerPC platforms. A big fan of the DDD (Domain Driven Design) world, I have developed several Event-Sourced... Read More →


Thursday January 23, 2020 16:00 - 16:45
Auditorium WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

16:00

DATAOPS n’est pas que DEVOPS appliqué aux projets DATA
La DATA est le “nouvel or noir” ! Mais comment aborder l’enjeu qui consiste à construire de véritables raffineries, accélérant et fluidifiant le traitement des données de l’entreprise, pour produire des services innovants ? Venez découvrir le processus de fabrication d’un projet bâti sur la donnée !

En s’appuyant sur ses parents naturels que sont l’ **Agilité** et la culture **DevOps**, nous découvrirons les principes fondamentaux de la pratique **DataOps**. Notamment ce que nécessite une application dont les règles sont générées par apprentissage d’un flux de données continu. Quel est l'intérêt d’une architecture Data-Centric ? Qu'apporte le concept de Data-Fabric dans la gouvernance de la donnée ? et le ML ? Venez, et vous comprendrez !

Speakers
avatar for Frédéric Petit

Frédéric Petit

MNT
Confronté aux demandes d’agilité que doit offrir le système d’information, je décide de m’intéresser aux méthodologies **« Agile »** et aux problématiques de sécurité, liées à l’effervescence du « Cloud Computing ». J'approfondis également mon expertise dans... Read More →
avatar for Adrien Blind

Adrien Blind

Coach DevOps, Saagie
Adrien est Tech & DataOps Evangelist chez Saagie, une startup qui propose une plateforme accélérant et industrialisant les projets data & AI. Avant cela, Adrien était Thought Leader chez Société Générale, en charge de l’adoption des pratiques et technos émergentes ; il y... Read More →


Thursday January 23, 2020 16:00 - 16:45
Kilimanjaro WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

16:00

Tests de propriétés : Ecrivez moins de tests, trouvez plus de bugs
Venez découvrir la valeur ajoutée des tests de propriété et leur complémentarité avec les tests unitaires !

* Introduction aux tests de propriétés
* Live coding
* Retour d'expérience


Speakers
avatar for Julien Debon

Julien Debon

Decathlon
Développeur Java depuis 7 ans, passionné de bières et de jeux vidéos depuis bien plus, j'aime résoudre des problèmes et m'améliorer en permanence, aussi bien techniquement (nouveaux langages, nouvelles librairies) qu'humainement (Egoless programming, Software craftsmanship... Read More →


Thursday January 23, 2020 16:00 - 16:45
Mont Blanc WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

16:00

L'intégration, ce purgatoire
Vous avez déjà connu cette situation où vous commencez à travailler sur votre CSS, vous vous sentez en totale maitrise et le chef de projet arrive avec plein d'écrans à intégrer avec son lot de contraintes :
- L'intégration doit impérativement être responsive,
- Nous voulons être libres d'effectuer plein de changements dans l'existant,
- Notre application va grandir pour comporter un très grand nombre d'écrans,
- Le visuel est hyper critique pour nous, on ne peut pas se permettre des regressions.

Vous vous mettez à transpirer et vous vous dites "Bienvenue en enfer !"

À ce moment précis, vous pensez à votre pote Bruno qui vous a parlé de ses astuces pour effectuer votre intégration de manière évolutive et sans douleur.

Voyons donc ensemble :
- Les techniques pour ne plus casser votre application au moindre changement d'interface,
- Les astuces pour vous simplifier la vie pendant cette phase d'intégration,
- Les outils à ne pas oublier quand vous travaillez sur votre CSS et votre HTML.

Bref, bienvenue au paradis !

Speakers
avatar for Bruno Sabot

Bruno Sabot

Zenika
Bruno est développeur, consultant et formateur chez Zenika, passionné de Front-end, d'UX, de performance. Il a été speaker à BDX I/O, au JUG summer camp, au Breizhcamp et lors d'événements internes à Zenika. Il est aussi particulièrement engagé au sein de la communaut... Read More →


Thursday January 23, 2020 16:00 - 16:45
Makalu WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

16:50

Meet & Greet
Thursday January 23, 2020 16:50 - 18:30
Hall des Sponsors WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble
 
Friday, January 24
 

08:00

Welcome
Friday January 24, 2020 08:00 - 09:15
Hall des Sponsors WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

09:20

Le processus de boot: Une histoire moderne de l'informatique
Derriere le processus de démarrage d'un PC se cachent quelques-uns des aspects les plus intéressants de l'informatique.

Tout d'abord, et ce malgré les apparences, démarrer une machine est probablement la suite d’étapes logicielles et matérielles la plus complexe qu'elle va subir. Nous suivrons et décrirons ces étapes une par une, en nous placant du point de vu du processeur, depuis l'execution de la premiere instruction (cf. le reset vector), jusqu'au moment ou le noyau du système d'exploitation démarre la premiere application. Nous aborderons les concepts d'initialization hardware, de BIOS et de firmware, expliquerons ce qu'est réellement un boot loader pour finir par une description succincte du process de boot d'un noyau Linux.

En suivant ces étapes, nous nous attarderons en particulier sur les différents modes et états que le processeur traverse lors de ce processus de démarrage. Nous nous focaliserons sur les processeur a base d'architecture x86 car ceux ci ont une caractéristique qui nous intéressera tout particulièrement lors de cette presentation: Leur rétrocompatibilité. Un processeur Intel démarre toujours dans le meme état et mode que tous ses prédécesseurs, et ce depuis 40 ans. Pour lui, le processus de démarrage sera un long et pénible voyage dans le temps qui va démarrer en *real mode*, un mode qu'il partage avec son venerable ancêtre de 1978, le 8086. Armé de son premier et unique mega octet de mémoire adressable, il devra parvenir a démarrer tous ses autres frères (les cœurs du processeur), détecter les nombreux giga octets de mémoire a sa disposition pour enfin pouvoir atteindre le Graal: l'execution d'instructions 64-bits en *long mode*. Parce qu'elle est entièrement contenue dans tous les processeurs Intel modernes, nous parcourrons brièvement l'histoire de l'informatique moderne a travers ces changements d’états matériels qui caractérisent le processus de boot de nos machines modernes.

Speakers
avatar for Samuel Ortiz

Samuel Ortiz

Principal Software Engineer, Intel
I currently work at Intel’s Open Source Technology Center where I’m busy with the cloud-hypervisor and Kata Containers projects. I’ve previously talked at the KVM Forum, the Open Infrastructure Summit, KubeCon and various other random open source conferences.



Friday January 24, 2020 09:20 - 10:05
Auditorium WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

10:45

Le Spleen du Mainteneur
26 novembre 2018 : l’équipe sécurité d’event-stream, un paquet npm, est contactée au sujet d’un paquet infecté qui permet à son auteur de dérober des Bitcoins. Ah non, il n’y a pas d’équipe sécurité d’event-stream. On contacte donc directement la personne responsable du paquet. Bon, il se trouve qu’elle ne maintient plus le paquet. Allez, on réveille le RSSI de la boî... Non plus ? On se retourne contre l’entreprise qui a audité un paquet aussi largement distribué ? Audiquoi ? Il n’y a pas eu d’élévation illégitime de privilèges. Pas de spoofing. Pas de vulnérabilité dans le code de Github, ni du côté de l’app, ni du côté de npm à proprement parler. Juste un attaquant intelligent qui a demandé à maintenir un paquet npm et qui a tranquillement injecté son code malveillant une fois mainteneur officiel. Dans l’open source, la chaîne de confiance est primordiale pour garantir la sécurité du développement, et la sécurité organisationnelle est parfois négligée : examinons les bonnes pratiques à mettre en place.

Speakers

Friday January 24, 2020 10:45 - 11:30
Kilimanjaro WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

10:45

Le diable s'habille en Java
En informatique, tout est dans tout.
Et pourtant, depuis vingt ans, il y a eu bien des modes à tous les niveaux

* Des paradigmes sont devenus à la mode (ou ont perdu les faveurs du public)
* Des architectures (physiques ou logicielles) ont été le nec plus ultra avant de sombrer
* Des outils considérés comme indispensables sont devenus grossièrement inutiles
* Des méthodes ont simplement disparu

Dans cette présentation, j'essayerai de cerner à travers un voyage dans les vingt dernières années certains des moteurs de ces modes, qui ne sont pas forcément ceux qu'on croit.

**ATTENTION** cette présentation contient des opinions personnelles, qui seront présentées comme telles et séparées des éléments factuels.

Speakers
avatar for Nicolas Delsaux

Nicolas Delsaux

Zenika
Développeur Java pendant 15 ans, je suis devenu depuis quelques années peut-être un peu plus qu'un vieux développeur : un architecte, un référent technique, peut-être un mentor. J'ai fait du Java dans suffisamment d'environnements différents pour apprendre beaucoup à la fois... Read More →


Friday January 24, 2020 10:45 - 11:30
Makalu WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

10:45

Quintescence of Elixir
You might have heard of that language « Elixir ».., everybody's saying it's great, but few are the ones who claim to have pushed code in production with it. The promises of Elixir are : high fault-tolerance, non-mandatory functional style, concurrency by design, meta-programming... Actually, Elixir is quite young (first release in 2011 by José Valim), but it is strongly coupled to Erlang, a battle tested technology coming from the eighties. The purpose of this talk is to give you the quintessence of Elixir (and the underlying Erlang layer). The quintessence means explaining the fundamentals of this technology, and show what it is good (the best ?) at. To reach that purpose I'm proposing in this talk to revisit the foundations of Erlang and directly transition to minutely chosen Elixir code samples, play with them... and let the magic happen ! Hopefully, after this talk you will understand why Elixir have been born and for what usage you should give it a try or not.

Speakers
avatar for Willy Malvault

Willy Malvault

Sogilis
I'm yet another experienced developer that have worked with many languages, many frameworks, many teams and methods. My current concerns, along with my colleagues at Sogilis, is to propose a subtle blend of technical skills and (not mandatory agile) methods, so as to deliver software... Read More →


Friday January 24, 2020 10:45 - 11:30
Mont Blanc WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

10:45

Développer sereinement avec Node.js
Nouvelle application, la décision de partir sur Node.js est prise. L'application commence petite puis le nombre de features et de développeurs augmentent. Les 1ers refactoring cossus arrivent et ne se passent pas vraiment comme prévu pourtant nous avons 100% de coverage… Est ce lié au manque de typage de JS ? Est ce que TypeScript aurait évité ça ? Ou finalement est ce que c'est notre façon d'écrire notre code (et les tests) qu'il faut remettre en cause ?

Après quelques refactoring et bugfix l'application part en prod. Les utilisateurs commencent à remonter quelques soucis, en regardant les logs on prend peur, très difficile de s'y retrouver… Venant du monde Java on est surpris par le manque de maturité des frameworks et librairies Node.js, notamment au niveau de la gestion des logs et des erreurs.

Toutes ces (mes)aventures nous ont permis de prendre du recul sur le développement avec JS, nous vous proposons un retour d'expérience sur cette odyssée qui est toujours en cours.

Speakers
avatar for Julien Giovaresco

Julien Giovaresco

Software engineer, Solocal
Toujours à la recherche de meilleurs outils et de méthodes pour être plus efficace, j’aime apprendre, échanger et travailler avec d’autres professionnels passionnés.


Friday January 24, 2020 10:45 - 11:30
Auditorium WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

11:45

Du réactif au service du pneu connecté
Michelin propose aujourd'hui des offres de service autour du pneu connecté permettant aux flottes de poids lourd d'optimiser leur poste coût pneumatique. L'ensemble des données de ces pneus connectés remontent depuis différents capteurs dans une plateforme d'ingestion et d'analyse que nous venons de réécrire afin de répondre à des exigences de performance et disponibilité. Nous montrerons au travers d'un retour d'expérience et d'exemple concrets, comment une architecture micro-services réactive basée sur Eclipse Vert.x nous a permis de moderniser notre stack de collecte et services IoT. Nous aborderons les difficultés rencontrées par l'équipe avec le passage à la programmation asynchrone, le réactif, et plus généralement les architectures micro-services. Nous illustrerons différents points techniques avec une mise en perspective des atouts de Vert.x pour les challenges rencontrés.

Speakers
avatar for Thomas SEGISMONT

Thomas SEGISMONT

Senior Software Engineer, Red Hat
Je suis membre de la [Vert.x](https://vertx.io/) core team, particulièrement intéressé par le clustering et le monitoring. Je suis développeur depuis près de 15 ans et j’ai travaillé sur des projets très variés (finance, tourisme, banque, hébergeur). J’ai rejoint [Red... Read More →
avatar for Fabien Pomerol

Fabien Pomerol

Michelin
As Technical Architect at Michelin, i'm working on API and IoT projects around vehicle tracking and connected tyre. I mostly write code in Java / JavaScript and trying to share a DevOps culture on the Michelin development teams.


Friday January 24, 2020 11:45 - 12:30
Auditorium WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

11:45

Kubernetes on ARM64: Raspberry PI 4 cloud for a few Euros!!!
Building a Kubernetes cloud using Raspberry PI 4.
The RPI4/4G offers enough memory and cpu to build an educative Kubernetes cluster.
The presentation will show how to put the pieces togother to get an Apache Tomcat
operator to deploy a small web application in the build RPI4 Kubernetes cloud.

Description:
We will show:
- how to build a kernel for RPI4, use it to make a bootable SD card for a RPI4.
- how to configure it to use the WIFI board
- how to prepare Docker images for ARM64
- how to join the Kubernetes master
- how to use weave plugin to get the Kernetes internal network
- how to build and install the operator for Apache Tomcat.

Speakers
avatar for Jean-Frederic Clere

Jean-Frederic Clere

Manager, Red Hat
Jean-Frederic has spent more than 20 years writing client/server software. His knowledges range from Cobol to Java, BS2000 to Linux and /390 to i386 but with preference to the later ;). He is committer inHttpd and Tomcat and he likes complex projects where different languages and... Read More →


Friday January 24, 2020 11:45 - 12:30
Kilimanjaro WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

11:45

Quarkus: Supersonic Subatomic Java
Java based software development has been a winning proposition for the past 20+ years, however, cloud native application development in the form of microservices and serverless apps are challenging the Java deployment model in terms of memory requirements and start up speed. Quarkus is a Kubernetes native Java stack that can tailor your application for Hotspot & GraalVM providing amazingly fast boot times and incredibly low RSS memory usage, making Java great again in this new Cloud Native Era.

Come to this talk to learn about Quarkus, what it brings to the table and how you can get start started with it.

Speakers
avatar for Dimitris Andreadis

Dimitris Andreadis

Red Hat
Dimitris has 20 years of experience in IT and he is currently Director of Engineering at Red Hat in charge of the Quarkus team. Before that he was running the WildFly / JBoss Enterprise Application Server team for several years. He also served as the JBoss AS project lead and he has... Read More →


Friday January 24, 2020 11:45 - 12:30
Mont Blanc WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

11:45

Développement Zéro Déchet : tips & tricks pour améliorer l'empreinte carbone de vos applications
La planète n'est vraiment pas en grande forme, et en tant que professionnels de l'IT, nous en sommes en partie responsables (sur-consommation de ressources, appareils électroniques polluants obsolètes rapidement, ... ).

Sachant qu'il est possible de réduire ses déchets à la maison en appliquant les règles du Zéro Déchet (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter), peut-on essayer de les appliquer au développement logiciel ? Que peut-on faire concrètement dans nos pratiques de développement pour améliorer notre empreinte carbone numérique ?

Cette présentation vous propose des pistes et des exemples concrets pour essayer de réduire notre impact écologique et essayer de tendre vers un numérique un peu plus vert.

Speakers
avatar for Kevin Morin

Kevin Morin

Code Lutin
Je suis développeur Java / JavaScript à Code Lutin depuis 10 ans. J'aipu y découvrir des domaines très variés comme la gestion halieutique,l'agronomie, les TV connectées ou la banque.Je suis également passionné de Geocaching, d'escape games etd'impression 3D.
avatar for Cécilia Bossard

Cécilia Bossard

Code Lutin
Développeuse depuis plus de 10 ans, agiliste passionnée, boîte à outils, ... Je m'intéresse à beaucoup de sujets et aime partager avec les différentes communautés. Vous pouvez me croiser du côté des meetups Software Crafters, aux coding goûters et Devoxx4kids nantais... Read More →


Friday January 24, 2020 11:45 - 12:30
Makalu WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

12:30

Lunch
Friday January 24, 2020 12:30 - 14:00
Hall des Sponsors WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

14:00

REX de Trois années d'Event Sourcing
L'architecture Event Sourcing est de plus en plus adoptée dans les projets. Cependant réussir son implémentation demande beaucoup d'efforts et de rigueur.

Venez découvrir un retour d'expérience sur une implémentation d'une architecture Event Sourcing dans la banque : les pièges à éviter et les pratiques à adopter!

Speakers
NK

Nizar KEFI

SOCIETE GENERALE
Technical Leader à la Société générale, avec plus de 10 d'expériences, je m’intéresse aux Software Craftsmanship, Devops et tout ce qui se termine par DD.


Friday January 24, 2020 14:00 - 14:45
Makalu WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

14:00

Et si on gérait notre boîte comme un projet open source ?
Faire l'analogie entre la vie d'une entreprise et celle d'un projet de développement vous paraît osé ? Et si je vous parle d’**interactions entre les personnes**, de **décisions** prises continuellement, du besoin de **documenter** ce qui existe et ce qui est décidé ou encore du besoin de **transparence** requis pour que personne ne se sente exclu ? Mais s'il est facile de documenter du code, comment documenter les décisions d'une entreprise ?

A Stack Labs nous avons pris le parti de construire notre entreprise **comme un projet open source** : avec **Git**. Des **process RH** aux **choix impactants** de la boîte en passant par les **questions des stacker·euse·s**, nous utilisons des outils généralement issus du monde du développement pour construire ensemble une entreprise moderne que nous voulons transparente et à notre image. Vous verrez en particulier comment nous utilisons les Decision Records pour permettre à tout le monde de participer aux choix structurants de notre jeune entreprise et de les documenter de manière transparente dans un seul but : **construire une boîte à notre image**, avec une vision partagée par tous et toutes.

Si les mots **transparence**, **communication** ou **démarche participative** vous parlent, venez découvrir comment nous faisons attention de garantir ces valeurs à l'aide de différentes techniques et outils. Vous apprendrez ainsi tout ce que cela nous apporte, mais aussi les obstacles auxquels nous avons été (ou sommes toujours) confrontés et vous pourrez ainsi vous approprier la démarche tout en évitant les écueils.

Speakers
avatar for Olivier Revial

Olivier Revial

Stack Labs
Développeur Java depuis plusieurs années, j'adore la tech et mon sujet de prédilection du moment est l'architecture microservices !


Friday January 24, 2020 14:00 - 14:45
Auditorium WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

14:00

Rust: sûr et concurrent. Mais comment fait-il ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler du langage Rust et de ses avantages.
Mozilla a créé ce langage pour répondre à différentes problématiques qu’ils ont eu avec le langage C++ sur le code source de Firefox. C’est un langage assez bas niveau qui pourtant ne nous laisse pas gérer directement la mémoire nous-même comme en C, nous empêche de créer des data races et nous permet d’écrire du code multithread qui soit sans comportements indéfinis.

En découvrant ses caractéristiques, on s'interroge:
- Comment fait-il pour se passer d’un garbage collector ?
- Pour combattre les undefined behavior et data race, quel recette « magique » Rust utilise-t-il ?

On a l’impression que c’est de la magie noire seulement compréhensible par des chercheurs sauf que pas du tout. Je vous propose de découvrir ensemble et simplement comment le langage Rust arrive à tenir ses promesses et bien plus encore en partie grâce à son système de types.

Mots clés: rust, types, memory, borrow checker

Speakers
avatar for Benjamin Coenen

Benjamin Coenen

Developer continuous delivery team, OVH
Développeur/Gopher @ OVH team Continuous Delivery. Je m'intéresse au développement web ainsi que toute la partie déploiement et performance. Je joue avec du Go et du Rust. "Opensource everything" est mon objectif. Speaker à mes heures perdues. J'adore partager et contribuer... Read More →


Friday January 24, 2020 14:00 - 14:45
Kilimanjaro WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

14:00

Web Components: from Dream to Standard
After more than a decade of radio silence and the proliferation of JavaScript frameworks, Web Standards went booming in the last 5 years. Join my session to get insights on the impact of these new standards (Web Components, Custom Elements and Shadow DOM just to name a few). You'll see how these new browser-native functionalities replace what JavaScript frameworks implemented with complex abstractions. I'll share how you can build enterprise scale apps with Web Components.

Speakers
avatar for Philippe Ozil

Philippe Ozil

Salesforce
Philippe Ozil is a Developer Evangelist with Salesforce since 2016. His role is to empower the Salesforce developer community. He communicates around platform innovations and teaches development best practices. He is a frequent conference speaker. When not presenting, he blogs, writes... Read More →


Friday January 24, 2020 14:00 - 14:45
Mont Blanc WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

15:00

Comment Veolia va relever ses compteurs connectés avec Cloud Run
Veolia, référence mondiale de l'environnement, avec sa filiale IoT, Birdz, installe et exploite des modules pour radio-relever les données des compteurs d'eau. Birdz a conçu une solution portable, basée sur des conteneurs, pour traiter et valoriser les données. Mais, lorsque les collectivités souhaitent gérer leur parc de compteurs en autonomie, elles peuvent déployer et exploiter elles-mêmes la solution et les données. De plus, avec plus de 3 millions de modules sur le terrain en croissance constante et divers aléas techniques potentiels, l'utilisation d'une infrastructure extensible et autogérée est devenue indispensable pour répondre aux engagements de service.

Cloud Run répond à cette double problématique de réversibilité et d'élasticité : Cloud Run est une solution managée par Google Cloud qui permet de faire tourner des conteneurs portables, de façon serverless, et de scaler en fonction de la demande.

Cette présentation vous décrira ce retour d’expérience concret de Veolia et sa filiale Birdz, et vous en apprendrez plus sur Cloud Run, pour déployer en quelques secondes et scaler de 0 vos conteneurs dans le cloud, avec le minimum d’ops possible.

Speakers
avatar for Guillaume Blaquiere

Guillaume Blaquiere

Veolia
Guillaume Blaquiere est Lead Developer dans la Digital Factory de Veolia. Développeur Java depuis plus de 15 ans, et malgré des précédents postes à responsabilités, il a toujours conservé son envie de créer, de développer, de découvrir et de tester de nouvelles solutions... Read More →


Friday January 24, 2020 15:00 - 15:45
Auditorium WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

15:00

In our documentation we trust ! REX sur l'intégration de l'écriture de la doc dans le cycle de developpement
Retour d'expériences sur une nouvelle manière d'appréhender la documentation technique. Inclure celle ci dans le cycle de développement, nous a permis à KelkooGroup de rendre cette tache, à priori rébarbative, beaucoup plus attrayante pour les développeurs. Nous avons enfin une documentation technique sur laquelle s'appuyer !
Un principe, un outil, quelques règles simples et le tour est joué, nous faisons confiance en notre documentation.

On peut faire le parallèle avec les tests. A un moment donné les tests étaient chiants, on ne voyait pas l'intérêt, ça faisant perdre un temps précieux et puis d'abord tester c'était douter.... et il y a eu l’avènement du TDD et d'un seul coup, les tests sont devenus excitants à écrire par le développeur, on a trouvé un grand intérêt pour la couverture de test, la non régression et j'en passe....

On a un peu le même sentiment avec la documentation, c'est chiant à écrire, ça n'a pas d'intérêt : mon application qu'elle soit une interface graphique ou une API est suffisamment bien conçue pour pourvoir être utilisée sans documentation....

Cela pose un problème car en général notre interface n'est pas suffisamment bien conçue pour pourvoir être utilisée sans explications. Nous développons des applications qui sont plus complexes qu'un tire bouchon ! => nous avons besoin de fournir une documentation pertinente et à jour, or la documentation que l'on produit aujourd'hui est souvent peu digne de confiance.

La documentation de nos applications est, en général, en décalage avec ce que fait réellement l'application : à force de réusinage et de changements de direction du produit, la documentation d'origine n'est pas à jour et souvent non revue.

Je vous propose une idée toute simple : inclure l'écriture de la documentation dans le cycle de développement pour qu'elle puisse être revue lors des merge request / pull request en même temps que le code !

En bref
  • In our documentation we trust: 
    • but de la présentation: proposer une nouvelle démarche s'appuyant sur des règles et un outil     
    • avant de présenter la démarche, on prendra un peu de temps pour redonner le contexte Kelkoo 
    • découpage de la conférence: 
      • 2/3 discours 
      • 1/3 démo 
  • Presentation de l'orateur DEV / EM / PO de theGardener 
    • différents rôles, différents besoin de documentation 
  • Contexte Kelkoo 
    • Documentation en Cycle en V ou WaterFall 
    • Documentation en mode agile: 
      • aucune ou le bordel ou information erronée => peu de confiance 
    • Digression, sur les tests 
      • 2 mots sur la pratique, mais surtout son mode d'adoption 
    • TDD => BDD 
      • BDD: TDD gros grain qui permet de définir de la documentation technique exhaustive et executable 
    • Pourquoi on a du mal à écrire de la documentation ? 
    • Pourquoi ne pas inclure l'écriture de cette documentation dans le cycle de DEV ? 
    • Documentation Trust Agreement 
      • S'engager en tant qu'équipe sur: 
        • Quand, Comment, Où, Qui, à Qui: Audience, Quoi: Niveau Platforme, Niveau Projet, Niveau Fonctionnalité 
  • theGardener
    • Projet innovation pour adresser le besoin de générer de la documentation 
    • Fonctionnement général 
  • Démo de l'application theGardener 
    • Via theGardener en VPN dans le reseau Kelkoo 
    • Présentation de la Documentation Trust Agreement de notre équipe 
    • Présentation de la documentation de la platforme documentée par cette pratique 
    • Présentation d'un projet documenté par cette pratique 
    • Ajout de documentation live en utilisant theGardener 

Support 
- Le discours
- Les slides
- Presentation basée uniquement sur des photos. Le but est se concentrer sur le discours.
- Fil rouge des slides est une analogie entre les légumes et la documentation.

Speakers
avatar for Gérald Reinhart

Gérald Reinhart

KelkooGroup
DEV, EM, PO je multiplie les casquettes, cela rend mon taff intéressant :). Je suis chez Kelkoo depuis 8 ans et j'adore cette boîte. Pour plus de détails: [linkedin](https://www.linkedin.com/in/gerald-reinhart). Par rapport à ma presentation sur la documentation, n'hesite pas... Read More →


Friday January 24, 2020 15:00 - 15:45
Kilimanjaro WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

15:00

Post Quantum Cryptography - RSA Is Dead! Long Live BB84!
Quantum computers are real and are starting to be used for some interesting applications. As well as many applications in finance, organic chemistry and complex dynamical systems there is an ugly elephant in the room. That elephant is Shor's algorithm.

Given a sufficiently powerful quantum computer, Shor's algorithm can factorise numbers in polynomial time. I have implemented it on a quantum simulator and it has been used on real quantum computers. When quantum computers are powerful enough nearly all the encryption techniques that we currently rely on will be useless.

The time is still far off when RSA will be useless but I will share some compelling reasons why we need to be taking action right now to avoid potential catastrophe in the not too distant future.

Speakers
avatar for James Birnie

James Birnie

Lead, Codurance
James has worked in software since the 1990s, when TDD was something you studied but never did and Agile and Lean were words you used to describe athletes. After working in a startup for 9 years, where he learnt the hard way about Agile, Lean Experiments, Microservices and Pipelines... Read More →


Friday January 24, 2020 15:00 - 15:45
Mont Blanc WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

15:00

A la découverte de la réalité augmentée avec ARCore
Avec les annonces de l'arrivée de la réalité augmentée (ou RA) dans Google Maps et Google Search sur Android lors de Google IO 2019, nous constatons que la RA va prendre une place de plus en plus importante dans notre quotidien. La sortie d'ARCore en mars 2018 sur Android a simplifié le développement d’application en RA sur Android.

Au cours de cette session, nous vous proposons de découvrir ARCore, via l’utilisation dans un navigateur, des applications natives ou des moteurs 3D comme Unity ainsi que les CloudAnchors qui permettent la persistance et le partage de positions d’objets dans les scènes de réalité augmentée, y compris avec des utilisateurs d’iOS.

Après une initiations aux concepts liés à la RA (meshes, 6 DoF,...), nous présenterons les différentes fonctionnalités d’ARCore. Nous discuterons aussi des différentes approches d’utilisation, de leurs limitations et avantages au travers d'une application de cartographie 3D en réalité augmentée.

Speakers
avatar for Jérémy Voisin

Jérémy Voisin

Apside
Tech lead chez Apside, Jérémy est un explorateur des technologies modernes et passées qui apporte ses découvertes dans le cadre de formations ou d'interventions d'expertises. Issu d'un parcours universitaire en intelligence artificielle, il mène des travaux en Reinforcement Learning... Read More →
avatar for Christophe Jollivet

Christophe Jollivet

Apside
Agitateur technique chez Apside, Christophe prêche les bonnes pratiques sur divers projets informatiques et universités en région tourangelle. Reconverti à l’informatique il y a 15 ans suite à un doctorat de neurobiologie, il contribue activement dans les communautés Java... Read More →


Friday January 24, 2020 15:00 - 15:45
Makalu WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

16:00

ZeBattle : ORM vs Bare SQL
L'un d'entre nous deux souhaitait nommer cet exposé « ORM, The Vietnam of Computer Science » mais c’est à la fois de mauvais goût et l'autre n’aurait jamais accepté. Plus exactement cette session s’adresse à tous les amoureux du SQL mais aussi des amateurs des ORM car nous allons, sans trop troller, raconter pourquoi nous en sommes là. Nous avons tous connu des projets difficiles avec JPA et Hibernate mais est-ce une raison d’abandonner ?

Ce sera aussi un retour sur les expériences heureuses ou difficiles tirées de 15 ans de pratique de JBDC aux ORM en passant par les promesses comme iBatis ou l’aventurier JOOQ. La finalité est d'expliquer notre vision du bon usage de chaque solution, comment tout est une question de compromis et pourquoi les ORM ont absolument leur place mais sont si souvent mal compris et utilisés.

Speakers
avatar for William Bartlett

William Bartlett

Treeptik
Second generation developer, William had his first email account in 1990 at the age of 6 and fell into IT at the age of 10. On his journey across the universe of programming, he has roamed the superpowers of procedural and object-oriented where C, Python or Java are natively spoken... Read More →
avatar for Nicolas Muller

Nicolas Muller

CTO, Treeptik
Ancien associé de Treeptik, à ses heures perdues il est CTO mais surtout consultant sur les technologies Java, Docker / K8S. Formateur sur tout ce qui est TDD / BDD et les différentes autres méthodes de tests avec sous sans containers. Il aime le Karaté, le Kung-fu, le Taekwondo... Read More →


Friday January 24, 2020 16:00 - 16:45
Mont Blanc WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

16:00

CNAB : le chainon manquant
- vos applications sont composées de plusieurs services ✓
- vos services sont sous forme de conteneurs ✓
- vos services sont déployés sur un orchestrateur ✓

Attendez un instant, vos services sont déployés. Pas vos applications ?

Et d'ailleurs, avant même de les déployer, comment publiez-vous vos applications avec tous leurs services ? Et comment les mettre à jour ?

Laissez-moi vous présenter CNAB : Cloud Native Application Bundle dont la spécification ouverte vient de passer à la version 1.0, développée conjointement par Microsoft, Docker, Pivotal, Datadog et Intel entre autre.

Speakers
avatar for Yves Brissaud

Yves Brissaud

Docker
I develop software for software developers to develop software @ Docker


Friday January 24, 2020 16:00 - 16:45
Kilimanjaro WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

16:00

Man vs Machine : quelle est la particularité de l'intelligence humaine ?
* "Je peux trouver un contre-exemple où ton modèle se plante."
* "Le problème avec le _machine learning_, c'est qu'on ne sait pas dire pourquoi la machine prend cette décision."
* "Ce qui est incroyable avec le cerveau, c'est qu'il apprend avec très peu d'exemples, alors que tes algos ont besoin de gigas de data."
* "Tes algos ne sont que des Turcs mécaniques, ils ont besoin que des humains les entraînent."

En tant que _data scientist_, j'entends très souvent ce genre de phrases. Les machines battent de plus en plus souvent les humains (échecs, go, jeux vidéos) et même sur des tâches "humaines" par excellence (reconnaissance de visages, d'objets). Et pourtant nous restons persuadés que nous avons un "truc en plus" par rapport à la machine.

Grâce à l'appui des sciences cognitives, de la _data science_ et même de la philosophie de l'esprit, nous allons explorer ces interstices qui nous séparent de la machine. En évitant de naviguer dans les eaux troublées d'un côté par les catastrophistes qui nous prédisent un avenir à la Terminator, ou les transhumanistes qui attendent la Singularité avec impatience, nous allons découvrir que ces interstices sont plus petits qu'on ne le croit. Et surtout que si l'écart est si faible, ce n'est pas tant que la machine est plus forte qu'on ne le croit, mais que notre cerveau n'est pas aussi bon qu'on l'imagine !

Speakers
avatar for Maxime Maillot

Maxime Maillot

Wizbii
Je suis actuellement Data Engineer chez Wizbii. À ce titre je m'occupe à la fois des problématiques _machine learning_ (classification textuelle par exemple) et des problématiques d'architecture data (mise à jour en temps réel des données depuis la prod vers le _data warehouse_... Read More →


Friday January 24, 2020 16:00 - 16:45
Auditorium WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

16:00

Angular : Prise de masse, notre programme depuis deux ans !
« C’est facile de créer un projet Angular, mais le rendre plus musclé et prendre de la masse requiert davantage d’efforts !
En effet, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et d'essayer de prendre le plus de fonctionnalités possibles en un minimum de temps. Cela ne mènerait qu'à un stockage massif de code, difficile à maintenir et éliminer par la suite sans perdre le peu de fonctionnalités durement gagnées.
Il y a beaucoup de concepts a prendre en considération, de nouvelles techno apparaissent et évoluent régulièrement. On en apprend tous les jours, même après des années de pratiques.
Dans les grandes lignes : architecture modulaire, Nx de Nrwl, smart and dumb components, ngrx/ngxs, bonnes pratiques et bon TypeScript. Et pour assimiler tout cela de façon optimale, il est important de partager ses expériences. »
Tel était le programme lorsque nous avons commencé. Nous vous proposons de vous faire un retour sur la transformation de notre projet Angular après plus de 2 ans de pratique quotidienne.


Friday January 24, 2020 16:00 - 16:45
Makalu WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

16:50

Le mot de la fin
Friday January 24, 2020 16:50 - 17:20
Hall des Sponsors WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble